Cours lumières 3.pdf


Aperçu du fichier PDF cours-lumieres-3.pdf

Page 1 2 3 4




Aperçu texte


Frédéric Appy, « Couleurs, Nuances » Ecole d’art, Luminy,
Cours n°3, Avril 2020,
Bonjour à vous,
Nous évoquerons aujourd’hui le livre de Eugène Fromentin « Les Maîtres d’autrefois » et
plus particulièrement la façon dont il parle de Rembrandt (1606 – 1668).
Tout d’abord quelques phrases de Roger de Piles :
« Le talent de Rembrandt n’est pas tourné vers un « beau coloris du naturel » mais il
avait un artifice merveilleux pour l’imitation des objets présents », (1699), (On pourra
retrouvé la même intensité dans un rapport au réel – visible plus tard au XVIIIème
siècle dans certaines œuvres de Chardin.)
« Si ces contours ne sont pas corrects…les traits de son dessein sont plein
d’esprit…Chaque coup de pinceau donnant aux parties du visage un caractère de vie et
de vérité, qui fait admirer celui de son génie. »
« Suprême intelligence du « Clair – Obscur »,
Ses « Carnations » peuvent être rapprochées de celles du Titien… (Roger de Piles, Abrégé
de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages, Paris 1699, à lire extrait,
TOUT l’œuvre peint de Rembrandt, Traduction Alain Veinstein, p.11, Collection les
Classiques de l’art, Flammarion, Paris 1971.
Peinture qui semble sombre et lumineuse à la fois, qui demande un effort par les tracés
du clair – obscur, qui dessine également un rapport sensible au réel, à la façon et aux
formes en quelques sortes de la « pensée » en peinture, grâce aux couleurs et à leur
emploi entre le jour, la lumière et la nuit, la pénombre. Le travail, les reprises de ces
estampes sont du même effort.
++++

Spirituellement, la recherche de la lumière illumine les « âmes », la réflexion, colore les
palettes comme elle suggère des thèmes de travail. Nous avons évoqué les Migrations de
peintres comme Vincent Van Gogh, Rubens, Paul Klee, Gauguin, Matisse, plus
récemment Barcelò… Basquiat également ranime ses origines dans de nombreuses
peintures.
Nous aurons l’occasion de reparler d’Eugène Fromentin ; notons déjà, simplement en
corrélation avec sa pratique et sa réflexion sur la peinture, les descriptions de voyages
en Afrique qu’il fit et notamment les paysages et situations que nous pourrions extraire
de : « Un été dans le Sahara » ou une « Une année dans les Sahel », Œuvres complètes,
Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1984. On peut découvrir des tableaux orientalistes de
Fromentin au Musée d’Orsay, Paris.
On pourra se référer par ailleurs, extrait d’un article du journal « Le Monde »,
supplément vendredi 21 novembre 2003, consacré au rapport entre les voyageurs, le
monde l’art , - « Aventuriers du Monde » , Les grands explorateurs français au temps des
premiers photographes, 1866-1914 , Ed. L’iconoclaste 2003, mais aussi Explorateurs
photographes – Territoires inconnus, 1850-1930, Ed. La Découverte, 2003,