Cours lumières 3.pdf


Aperçu du fichier PDF cours-lumieres-3.pdf

Page 1 2 3 4




Aperçu texte


creuser, les épaissir, rendre néanmoins l’obscurité facile à percer, donner enfin même
aux couleurs les plus fortes une sorte de perméabilité qui les empêche d’être le noir,
telle est la condition première, telles sont aussi les difficultés de cet art spécial.
« Il va sans dire, que si quelqu’un y excella ce fut Rembrandt. Il n’inventa, il perfectionna
tout, et la méthode dont il se servit plus souvent et mieux que personne porte son nom.
Les conséquences de cette manière de voir, de sentir et de rendre les choses de la vie
réelle, on les devine. La vie n’a plus la même apparence. Les bords s’atténuent ou
s’effacent, les couleurs se volatilisent. »
« Le modelé, qui n’est plus emprisonné par un contour rigide, devient plus incertain dans
son trait, plus ondoyant dans ses surfaces, et quand il est traité par une main savante et
émue, il est le plus vivant et le plus réel de tous, parce qu’il contient mille artifices grâce
auxquels il vit, pour ainsi dire, d’une vie double, celle qu’il tient de la nature et celle qui
lui vient d’une émotion communiquée. En résumé, il y a une manière de creuser la toile,
d’éloigner, de rapprocher, de dissimuler, de mettre en évidence et de noyer la vérité
dans l’imaginaire qui est l’art, et nominativement l’art du clair-obscur. »
Le lecteur comprendra aisément l’importance de ce texte. Les couleurs sont les preuves
d’une lumière scientifique ou morale, les signes à organiser pour une approche plastique
et mentale du monde.
Nous retrouvons cette réflexion dans les œuvres de nombreux peintres et plasticiens
modernes, (Marc Rothko nous revient à l’esprit… Lucian Freud entre autres)
A propos de la peinture Hollandaise on peut penser à l’Art de dépeindre (Gallimard,
1990) de Svetlana Alpers, notamment sur les natures silencieuses.
J’aurais peut – être l’occasion d’évoquer les lectures du texte de Fromentin que Vincent
Van Gogh à découvert ainsi que l’art du nocturne entres autres ou Meyer Schapiro dans
Style, artiste et société, Paris, Gallimard, Collection Tel, 1990,

Je vous souhaite une bonne lecture…