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Frédéric Appy, Années1, « Couleurs, Nuances » Cours n°2 mars –avril 2020
Bonjour à vous,
Je ne peux que vous inviter à lire, « explorer » l’ouvrage de Michael Baxandall. Ombres et
Lumières, Editions Gallimard, Bibliothèque Illustrée des Histoires, Paris, 1999,
Il s’agit plus, dans le cours de ce jour, d’une invitation à lire,
Découvrir les éléments de réflexions que propose ce livre.
C’est un livre difficile et je ne ferai que citer quelques remarques qui me semblent
intéressantes, voire primordiales (premières), au moins dans le sens scientifique, pour
découvrir les relations entre l’ombre et la lumière. Il s’agit en effet d’une approche
physique et humaine de la lumière au travers des expérimentations et les fabriques de
l’art.
On verra des exemples et plus tard nous retrouverons le « clair-obscur » chez
Rembrandt assez longuement décrit dans ses effets dans le livre de Eugène Fromentin :
Les Maitres d’autrefois » dont nous citerons des passages importants.
Il faut penser l’ombre, les ombres comme une multitude, de l’ordre du mouvement, du
passage, de l’unique « notre soleil éblouissant », rayonnant en une multitude d’ombres,
de multiples couleurs. Ne pas oublier les perspectives des nuages par exemple chez
Alfred Sisley, les lointains assemblages de nuages en ligne de Giorgia O’ Keeffe, voire
l’image des ombres qui dessinent aussi un lointain figé chez De Chirico ou autres lieux
fabriqués d’ombrages intrigants du surréaliste Paul Delvaux.
+++
La perception varie selon les heures, les dates, les lieux qui sont liés à une « Culture de
l’observation ». Parler de l’ombre, c’est parler de la lumière, (comme Goethe relève une
part d’ombre dans la couleur). Cf. p. 92
C’est un des fondements de l’approche de Baxandall. Son texte se fonde sur de nombreux
exemples de peintres de cette période de l’histoire de l’art.
- Pierre Subleyras (1699-1749) description p. 44-45,
- Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770) description p.62-63, où il parle de la riche
« irrésolution »du dessin, ce qui est remarquable oxymore en apparence…
- Jean-Baptiste Siméon Chardin, l’ami de Cochin, (1699-1779)
- Jean–Baptiste Oudry (1686 -1755)
- Hyacynthe Rigaud (1659-1743) commentaire très intéressant p. 155-156, (« Rigaud
vouait un véritable culte à Rembrandt … » )( « Cette Peinture est picturale , au sens où
l’écriture peut – être littéraire. » )
(Cela correspond à la philosophie naissante du XVIIIème siècle (pensez également aux
Planches de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, elles ne sont pas négligeables aussi
dans une liaison texte – image...) Cf. p162)
On peut parler d’une culture de l’observation, notamment à propos des couleurs, de
leurs nuances, de la Densité des ombres Cf. p. 93-94,