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Frédéric Appy, Année 1, « Couleurs, Nuances », Mardi 24 mars 2020
Bonjour à vous,
Le cours suivant est sans image, je vous laisse le soin d’illustrer ce texte d’un cours,
Vous en trouverez qui correspondent aux mots écrits sur des sites internet bien sûr ou
dans les livres de références, qui m’ont aidés à réunir les notes et le propos de ce cours,
Tout d’abord 2 ouvrages de références :
Baldine Saint Girons : Les Marges de la nuit, Pour une autre histoire de la peinture, Les
Editions de l’Amateur, Paris, 2006, (Les nocturnes dans l’art, nombreuses illustrations),
Michael Baxandall : Ombres et Lumières, Bibliothèque illustrée des histoires, Gallimard,
Paris, 1999, (traduction française de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat),
Pour ne pas oublier, deux catalogues :
Rembrandt, La lumière de l’ombre, Editions B n F, Paris, 2005,
Christian Boltanski, Peindre Photographier – Direction des Musées de Nice - Galerie des
Ponchettes, Printemps 86, (Les Ombres, C. B. devant les Ombres, Leçon de Ténébres,
1985,)
Au départ, pour commencer il faudrait poser la trace de l’Imprimerie, une des images de
notre civilisation, de ses origines. Le noir sur blanc de l’écriture et de l’imprimerie, cette
extrême clarté, la lisibilité d’un texte.
Le « Noir – Blanc », Contraste absolu, « Silence sonore » selon le classement des
couleurs de Wassilly Kandinsky,
L’Ecriture à force de lumière chez Jenny Holzer (XENON, Ink.Tree Editions 2001),
Un contraste nécessaire à la définition, comme à la lecture d’un texte, d’une œuvre.
L’art pictural, les arts plastiques se situent entre l’ombre et la lumière (Baxandall,
confère illustration d’après Léonard de Vinci, Lumière tombant sur un visage,
Bibliothèque du Vatican, Rome, (Introduction, P. 13),
L’art est formellement de l’ordre de la « révélation », qui « sort de l’ombre », pensons
par exemple aux frottages du peintre Max Ernst, qui le fondent en parti comme
surréaliste ; ce qui est donné à voir ( Eluard ), ce qui donne à penser (Ricoeur), ce qui
monte du sol dans cette technique,
L’ombre est le centre d’un foyer (comme le cadre), une sorte d’abri, l’art est protégé
(Foyers proches des œuvres de l’art pariétal, présence nécessaire, traces de feux et de
pigments, parfois dans une semi – obscurité. Lieu secret, cache, lieu de fraîcheur
(Rembrandt, Lettres chez Vermeer de Delft),
à lire REMBRANDT, LA SAINTE FAMILLE ou l’art de lever un rideau, 1646, Etude de cette
œuvre, Wolfgang Kemp, Editions Adam Biro, Paris, 1989,
et aussi un roman, Simone Van der Vlugt, BLEU de Delft, Editions, Philippe Rey, Paris
2018 (Traduit du Néerlandais ( Pays-Bas) par Guillaume Deneufbourg)