Cours ombres lumière.pdf


Aperçu du fichier PDF cours-ombres-lumiere.pdf

Page 1 2 3




Aperçu texte


La nuit, qui est une des extrémités de l’ombre, est liée à l’imagerie romantique.
« Le continent noir », c’est ainsi que Sigmund Freud a dénommé par ailleurs le sexe
féminin. Celui la même qui est caché, montré, par Gustave Courbet dans son célèbre
tableau, création, observation, Origine du monde,
(Toujours), depuis son avènement protégé par un voile, le peintre André Masson le plus
moderne), du même peintre, on regardera la couverture du catalogue de l’ exposition
Musée Cantini, André Masson, de Marseille à l’exil américain (2016), p.23 n° 52 :
« Antille », 1943, en pensant aussi bien sûr à Aimé Césaire, Ferrements et autre poèmes,
préface de Daniel Maximin, Editions Seuil, Points, 2008,
Il faut ne pas oublier « Le cargo noir » 1952, que le peintre Raoul Dufy (1877-1953)
dessina dans les années 1940, ce fameux tableau vert contrasté d’un tour noir,
Ce sont d’autres limites de notre propos.

Pour saisir l’importance de l’ombre, il faut penser une image de la création de l’art. Et
d’abord, Mythologie, le tracé, le dessin, les contours d’une Forme, ce report d’un corps
aimé sur un mur, simplement pour en conserver la trace ( Pline l’ancien ), une des image
possible des origines de l’Art.
Se référer au n° (très intéressant) de la revue Ousia, Lumières, textes rassemblés par
Martine Bouchier pour la collection, Art(s) des Lieux, 2002, (notamment Alain Fleischer,
Michel Verjux...)
Pour saisir l’importance de l’ombre, il faut évidemment penser au soleil qui trace sur le
sol les empreintes des sculptures d’Alberto Giacometti, à la Fondation Maeght, St. Paul
de Vence par exemple, elles, ces sculptures ne prennent sens que par rapport à la
lumière, leur ombre qui s’étire sur le sol.
On peut penser à certaines ombres portées dans des déserts chez les Surréalistes
(encore), Yves Tanguy ou même Salvador Dali,

Pour saisir l’importance de l’ombre, qui n’est qu’une « apparente » antithèse de la
lumière il faut oser penser la couleur noire. Jouer peut-être aussi avec les lumières de
cette couleur dans les Monochromes de Pierre Soulages,
Voir également (Ad Reinhardt, Expressionniste abstrait américain),
Pensez à la très belle salle qui est consacrée aux œuvres de Soulages, avec cette verrière
lumineuse au Musée Fabre à Montpellier. Voir aussi Musée à Rodez (France)