USMB Note cadrage adaptation MCCC 2019 2020 v2.pdf


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Note de cadrage sur l’adaptation des
Modalités de Contrôle des Connaissances
et des Compétences (MCCC) dans le cadre
de la situation d’urgence liée au covid-19
Université Savoie Mont Blanc
mars 2020

Eléments de contexte:
● La loi du 23 mars 2020 fixe l’état d’urgence sanitaire dans le pays, qui permet de caractériser la
situation comme exceptionnelle et donc de faire évoluer les MCCC en dehors du cadre initial (art.
L613-1 du code de l'éducation) dans le respect de l’égalité de traitement des candidats.
● Les évaluations ne peuvent porter que sur des contenus qui ont fait l’objet d’activités
pédagogiques dont les différentes modalités proposées les rendent accessibles à tous les
étudiants
● L’ordonnance1 du 27 mars permet d’adapter les conditions d’examen et de concours en
prévenant les étudiants suffisamment à l’avance (délai minimum de 15 jours)
● Les textes réglementaires n’imposent plus aujourd’hui aucune condition sur l'anonymat des
copies. Cependant, l’université a conservé cette règle dans ses dispositions générales en
vigueur, règle à laquelle il pourra être dérogé durant cette période exceptionnelle, sous réserve
d’une validation préalable par la CFVU.
● Chaque année de formation présente des contextes particuliers (effectifs, stage, année de
diplomation, poursuite d’étude, contrainte lié à des secteurs professionnelles, etc) et l’adaptation
des MCCC doit être réfléchie en lien avec ces contextes.
Evaluation
L’évaluation est une activité pédagogique qui consiste à mesurer la progression des étudiants dans leurs
apprentissages et à certifier l’acquisition de compétences.
Evaluation formative et évaluation sommative2
L’évaluation formative vise à aider l’étudiant à se situer dans son apprentissage en lui proposant un
retour sur un travail réalisé. Les conditions de réalisation de ce travail ne font pas l’objet de contraintes
fortes car cette évaluation n’a pas comme objectif la validation (au sens certification) des acquis de
l’apprentissage. L’évaluation formative peut prendre la forme notamment d’un devoir à la maison, d’un
1 Ordonnance no 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant
la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19
2 Aylwin, U. (2015). Apologie de l'évaluation formative. v. 8, no 3, mars 1995, p. 24-32 Pédagogie collégiale. http://
aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/aylwin_ulric_08_3.pdf