USMB Note cadrage adaptation MCCC 2019 2020 v2.pdf


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quizz en ligne, d’un travail en groupe, etc.
L’évaluation sommative vise à certifier le niveau atteint par l’étudiant de manière progressive (UE,
semestre, année) dans le cadre de son diplôme. L’évaluation sommative peut notamment prendre la
forme d’un examen en présentiel, d’un examen en ligne télésurveillé, d’oraux (organisés autour de
travaux de synthèse par exemple). Elle est soumise à des conditions de réalisation strictes dans le but
de garantir l’acquisition individuelle de compétences et l’égalité de traitement entre les étudiants. Dans le
contexte résultant de la crise sanitaire, le maintien de l'égalité de traitement entre les étudiants peut
nécessiter une adaptation différenciée des modalités pour prendre en compte la diversité des
contraintes et des situations durant le confinement.

Les MCCC garant de la valeur de nos diplômes s’appuient sur des évaluations sommatives et
limitent le poids de l’évaluation formative.
Ainsi, la part de l’évaluation formative ne devra pas être supérieure à 50 % dans toute moyenne de
notes menant à l’attribution d’ECTS (de préférence au niveau de l’UE). Cette condition permet aussi de
maintenir des mécanismes de compensation entre UE et semestre.

Conditions nécessaires pour un examen sommatif effectué à distance (télésurveillé) :
Actuellement, l’université ne dispose pas d’un système sécurisé d’examen à distance permettant de
répondre aux exigences réglementaires pour effectuer un examen écrit à distance, rappelées cidessous.
La validation par des épreuves organisées à distance sous forme numérique doit être garantie par :
1. La vérification que le candidat dispose des moyens techniques lui permettant le passage
effectif des épreuves (prétest fortement conseillé pour que l’étudiant se familiarise avec
l’environnement d’examen) ;
2. La vérification de l'identité du candidat (production pièce identité) ;
3. La surveillance de l'épreuve (tour à 360° de l’environnement de travail, miroir sur écran pour la
webcam, contrôle du son dans la pièce (pour éviter une conversation) et du flux vidéo de
l'écran de la machine) et le respect des règles applicables aux examens (plagiat et fraude).
Une vidéo surveillance synchrone est onéreuse et elle doit en l’état actuel obligatoirement être opérée
par un prestataire externe. Le système est lourd à déployer notamment sur les grosses cohortes et le
système de vérification de l’identité complexe à mettre en oeuvre.

Egalité des chances
L’évaluation ne peut porter que sur un contenu qui a fait l’objet d’un enseignement. Dans cette période,
les étudiants se trouvent dans des conditions d’étude très différentes
● accès aux ressources pédagogiques
● contexte social et conditions d’études plus ou moins favorables liés au confinement
● capacités inégales à exploiter les activités pédagogiques en ligne (lorsque modalité peu utilisée
en amont)
● aménagement des examens pour étudiants en situation de handicap

Une démarche/posture de bienveillance doit être clairement affichée et la volonté de tenir compte de la
diversité des situations.