USMB Note cadrage adaptation MCCC 2019 2020 v2.pdf


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Adaptation des MCCC - Cadre de réflexion
Le cadre national vise à limiter l’impact de la situation sur les étudiants. Ils doivent être le moins
pénalisés possible par la situation qu’ils subissent également.
1. Garantir l’année universitaire et les chances de réussite des étudiants
2. Préserver les processus de poursuite d’études
Les nouvelles MCCC doivent permettre de valider la qualité du travail réalisé par nos étudiants dans des
conditions difficiles, tout en garantissant la valeur de nos diplômes.
SITUATION A
Application des MCCC initiales. Lorsque l’ensemble des activités prévues peuvent être maintenues, il
n’est pas nécessaire de faire évoluer les MCCC (formations à faibles effectifs, travaux individualisés
avec oraux par exemple, CC réalisé en amont du confinement, etc.).
SITUATION B
Organisation de quelques examens en présentiel possible à partir de fin mai 2020 et juin 2020 (cibler les
épreuves qui doivent être maintenues). Ces épreuves seraient organisées de façon classique en
préservant un temps suffisant de reprise de contact. Réduire au minimum le nombre de ces examens.
SITUATION C
L’organisation d’examen en présentiel n’est pas possible. Un travail est réalisé auprès des étudiants qui
n’ont pas été en capacité de suivre convenablement les apprentissages en ligne. Le jury est souverain
pour étudier les travaux des étudiants sur la base des devoirs réalisés (éléments de preuve) et décide
de la validation du semestre sans affecter de notes. Validation des acquis du semestre sur la base des
activités menées et constatées.
SITUATION D
A ce jour, les consignes nationales sont exprimées au travers de l’ordonnance relative à l’organisation
des examens et concours qui laisse le soin aux établissements d’adapter leurs MCCC. La situation D
correspondrait à l’application de nouvelles consignes nationales, non connues à ce jour.
La réflexion sur l’évolution des MCCC doit :
● Accepter une évolution de l’amplitude de l’année universitaire pour l’organisation des activités
pédagogiques.
● Garantir, dans son esprit, une qualité d'évaluation permettant de valider les connaissances et les
compétences.
● Envisager des évaluations différenciées respectant l’égalité des chances au regard de la
diversité des contraintes et des situations vécues par les étudiants durant le confinement:
Garantir l’égalité de traitement des étudiants au regard de la correspondance entre l’évaluation et
le contenu pédagogique rendu accessible.
● Concevoir des MCCC qui respectent les propositions ci-dessus en adaptant en conséquence les
examens (évaluation sommative): nombre des examens, contenus des examens.
● Privilégier des oraux systématiques pour les formations où cela serait possible. Par exemple, un
oral de type « soutenance de fin de semestre » pourrait concerner le contenu d’une ou plusieurs,
voire de toutes les UE disciplinaires d’un semestre. Pour assurer une approche transversale, ces
grands oraux devraient être évalués par un jury d’au moins 2 ou 3 collègues, au besoin en
visioconférence, et vérifier que l’étudiant a le niveau attendu pour valider son semestre.
● Seconde chance en licence : dans tous les cas (CCI ou CC/CT avec rattrapage), les modalités
de la seconde chance pourront être revues. Elles pourront par exemple être remplacées par des