Leconfinementexpliquéauxenfantsducamsp (1).pdf


Aperçu du fichier PDF leconfinementexpliqueauxenfantsducamsp-1.pdf

Page 1 2 3 4




Aperçu texte


Être confiné !
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Comment ça se passe dans la pratique au quotidien ?
Que comprennent les enfants ?
Arrêt de l’école, de la garderie, parents à la maison, limitation des sorties, annulation de
certains événements ou fêtes (anniversaire, fête de famille, carnaval…).
Ne plus voir ses copains (de chez nounou, de la crèche, de l’école…) et ses proches (papi,
mamie, les cousins, tata, tonton, la fille du voisin…). C’est un changement drastique du
quotidien des enfants.
Sans compter le stress de l’entourage qui est également perçu par nos petits d’Hommes.

Comment les accompagner ? Comment en parler ?





Il est pour cela important d’écouter vos enfants, observer leur comportement, les
changements d’attitude qui pourraient exprimer leurs craintes.
Il faut partir de ce que l’enfant a comme connaissance du sujet, ou de ce qu’il amène
(quelle que soit la façon). Ecouter sa vision.
Répondez avec des mots simples, vos propres mots. Vous n’êtes pas obligés d’avoir
toutes les réponses ! Vous pouvez dire que vous ne savez pas et que vous irez chercher
l’information.
Donnez des informations neutres, des faits, l’enfant a besoin de choses concrètes et
d’être informé s’il le souhaite.

L’équipe du C.A.M.S.P de Compiègne et l’équipe de l’association « Les Enfants Au Singulier »