Leconfinementexpliquéauxenfantsducamsp (1).pdf


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!!! Toutefois, il ne faut pas imposer à l’enfant une discussion, s’il ne semble pas la rechercher.
Il n’est pas nécessaire non plus de trop en dire. Les réponses doivent être adaptées à l’âge de
l’enfant et à sa maturité.
Veillez à ne pas transmettre vos craintes. Ne répondez pas à vos interrogations mais à celles
de votre enfant. C’est pourquoi il est conseillé de partir de ce qu’il a compris et de ses
éventuelles questions.

Concrètement, ça veut dire quoi tout ça ? Comment procède-t-on ?
Tout d’abord, ce que nous pouvons vous dire c’est : Faites au mieux ! Faites-vous confiance
chers parents. Vous connaissez votre enfant, sa sensibilité.
Vous pouvez expliquer à votre enfant que le confinement ou « la bulle », « la parenthèse »
actuelle permet de « Prendre soin les uns des autres ». Que cela est une façon de limiter la
propagation du virus en s’assurant de ne pas rendre malade les personnes qu’on aime et
inversement.
Il faut être vigilant à la façon dont est reçue l’information et aux liens que l’enfant peut faire.
Il peut en effet se sentir responsable de la situation ou s’imaginer un scénario catastrophe
s’il est de nature anxieuse.
Il est donc important de recadrer ses perceptions et remettre son monde à l’endroit.
Expliquez que le confinement est une mesure préventive et non forcément curative, et vous
l’illustrez avec des exemples qu’il est en mesure de comprendre.
Exemples :
-

Mettre un casque pour se protéger la tête à vélo => ne veut pas dire qu’il va tomber.
Mettre sa ceinture en voiture => ne veut pas dire qu’il va avoir un accident.

Cela veut dire qu’il est acteur de sa protection et de celle des autres. Comme lorsque :
- Il met son bonnet l’hiver pour ne pas avoir froid et ne pas être enrhumé.
- Il met de la crème solaire pour ne pas attraper de coup de soleil.
- Il porte ses brassards à la piscine pour flotter et ne pas se noyer.

L’équipe du C.A.M.S.P de Compiègne et l’équipe de l’association « Les Enfants Au Singulier »