Leconfinementexpliquéauxenfantsducamsp (1).pdf


Aperçu du fichier PDF leconfinementexpliqueauxenfantsducamsp-1.pdf

Page 1 2 3 4




Aperçu texte


 Limiter l’exposition aux écrans et notamment aux médias :
On connait les risques d’une exposition aux écrans trop importante sur le développement de
l’enfant. Ils n’ont pas changé. Leur utilisation doit donc être contrôlée (en temps et en
qualité...). Favorisez des programmes adaptés à leur âge.
Les informations actuelles sont très anxiogènes (Trop d’informations, en boucle, avec
images traumatisantes). Il faut réguler l’exposition au stress et cela est valable pour petits
et grands.

 Manifester ses ressentis et y mettre du sens :
Si l’ennui se fait sentir, que l’enfant ne tolère plus la frustration, que la pression monte :
permettez à l’enfant un défouloir (coussin de la colère, taper dans un ballon, jeter des objets
dans une caisse).
Matérialisez une bulle de protection (cabane, bras autour de soi…) et prescrivez des câlins.
Faites dessiner ou jouer les enfants s’ils aiment ça. Le dessin et le jeu de « faire semblant »
permet d’évoquer les sujets actuels, les intégrer, d’élaborer des scénarios pour se les
approprier et y mettre du sens.

 Ecrire cette histoire hors du commun, la vôtre tout en s’inscrivant dans la positivité :
Tenez un cahier de vie, un « journal de confinement » dont vous changez le titre, pour qu’il
n’appartienne qu’à vous.
Cela permet de marquer la temporalité, d’établir une continuité chaque jour et de
s’approprier cette expérience de vie.
Vous pouvez en plus d’y décrire votre journée, y inscrire un sentiment de bonheur, ou une
belle chose vue ou vécue, une pensée agréable…
Ajoutez des photos, des dessins, des fleurs séchées, une activité réalisée…
Faites-le chaque soir afin de vous ancrer dans le positif et chasser les angoisses avant la nuit.

L’équipe du C.A.M.S.P de Compiègne et l’équipe de l’association « Les Enfants Au Singulier »