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ASTUCES POUR LIRE DE PLUS EN PLUS VITE

Quand je sais lire vite, je peux plus facilement me concentrer pour bien
comprendre le texte.
Voici quelques petits jeux, liens, méthodes pour apprendre à lire plus
vite.

1) Je peux m’entrainer à lire les mots les plus utilisés

Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte !

Pour cela :

- Je peux me chronométrer et lire de plus en plus vite
les fulgurolistes (feuille jointe)
- Je peux écrire et scotcher ces mots sur les pièces

d’un jeu de construction et dès que je dis un mot j’utilise la pièce
et en 30 secondes, je dois avoir faire la plus grande construction.
2) Je peux m’entrainer à lire des textes de mieux en mieux en

une minute. (Lire le plus possible de mots, en faisant le moins d’erreurs)
Quelques liens pour trouver des textes à lire :
https://www.charivarialecole.fr/wp-content/uploads/2018/07/8-semaines-pour-améliorer-sa-fluence.pdf
https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/carentan/IMG/pdf/fichier_d_exercices_velociraptor_ce.pdf
http://www.ac-noumea.nc/IMG/pdf/fichier_d_exercices_velociraptor_cm-1-2.pdf

Lire des phrases rigolotes (virelangues) pour s’entrainer à lire vite et bien
articuler
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/06/cartesvirelangues-jeu-langage-maternelle-cycle1.pdf

3) Faire des petits jeux de lecture avec mes copains, parents,
frères, sœurs, cousins….
Quelques exemples de jeu (issus principalement du livre : 140 jeux pour lire vite ,de Yak
Rivais)

- Suis moi : Un meneur lit un passage d’un texte, l’élève doit retrouver au
plus vite où le meneur est en train de lire
Variante : Quand l’élève a trouvé où en était le lecteur, il lit à sa place.
- Lecture à l’envers : lire le texte en commençant en bas de droite à gauche
Variante : tourner la feuille et lire comme normalement.
- Les oublis : Un meneur lit un passage en sautant un mot, l’enfant doit
retrouver quel mot n’a pas été lu
Variante : sauter plusieurs mots, sauter une ligne entière…
- Les majuscules : Lire très rapidement tous les mots comportant une
majuscule dans l’ordre et seulement ces mots.
- Le mot interdit : Se mettre d’accord sur un mot du texte qui ne doit pas
être dit, quand on arrive sur ce mot taper des mains au lieu de le
prononcer.
Variantes : ne pas taper des mains, remplacer le mot interdit par un mot
choisi ou non à l’avance, interdire plusieurs mots, interdire tous les verbes,
les phrases négatives.
- Le robot : lire comme un robot en détachant les mots 2 par 2, puis 3 par 3,
4 par 4, puis grouper les mots en fonction des virgules, des points et des
mots de liaison.
- Schtroumpher : Lire à haute voix en remplaçant les verbes d’actions par le
verbe « Schtroumpher » (le conjuguer si possible)
- Compositions théâtrales : Lire le texte avec une émotion particulière ou
un accent ou en imitant, en bégayant, en zozotant …
- Un, Deux Trois : L’enfant dit un mot de son choix sur la première ligne, 2
mots sur la deuxième, 3 mots sur la 3ème, 2 mots sur la 4ème…. En essayant
de garder le même rythme de lecture.


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