cm2 exercices origine mots.pdf



Nom original: cm2-exercices-origine-mots.pdf
Auteur: eric

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur cours-pdf.fr le 15/05/2020 à 08:46, depuis l'adresse IP 85.169.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 12160 fois.
Taille du document: 249 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


Prénom: ……………………

 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon
escient.
 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

L’origine des mots

1

Cherche dans ton dictionnaire le sens des expressions latines suivantes et
complète les phrases :

Fiche

10a
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

bis, ex aequo, in extremis, via
Il a réussi à monter ………………………………. dans son train.
Ces deux joueurs sont arrivés ………………………….
Elle habite 12 ………. rue des oliviers.
Il ira à Paris ………….. Lyon.

2

Cherche 3 mots commençant par les préfixes grecs ou latins suivants.
super- :……………………………………………………………………………………………….
bio- : ………………………………………………………………………………………………….
télé- : ………………………………………………………………………………………………….
auto- : ………………………………………………………………………………………………..

Forme des mots à partir des préfixes et des suffixes suivants.
astro
hyppo
micro
aqua
géo
pré

4

























scope
drome
rium
lude
naute
logue

Classe les mots selon leur base grecque commune :
éco (maison, habitat) - graphô (écrire) - chronos (temps).
Orthographe, écologie, géographe, chronomètre, écomusée, chronologie, cartographe,
chronique, économiser.
eco : …………………………………………………………………………………………………………..
grapho : ………………………………………………………………………………………………………
chronos : ……………………………………………………………………………………………………..

http://www.i-profs.fr

3

Prénom: ……………………

 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon
escient.
 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots

L’origine des mots

5

En t’aidant de ton dictionnaire, retrouve l’origine des mots suivants :
paella
kimono
ravioli
couscous
poncho
cowboy

6

























Fiche

10b
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

Japon
Mexique
Amérique
Italie
Afrique du nord
Espagne

Ecris les noms en face de leur définition :
confetti, star, iceberg, week-end
Enorme morceau de glace flottante: …………………………….
Petit morceau de papiers multicolore : …………………………
Personne du spectacle très connue : ………………………………
Fin de la semaine : …………………………………………………….

7

Souligne dans les phrases suivantes les mots d’origine anglaise.
Marc a mis son tee-shirt et son short pour aller jouer au football. Marc est goal dans son
équipe et, quand il sera grand, il rêve de devenir une star internationale. A la mi-temps, il
fera un break avant de reprendre le match.
Recherche dans ton dictionnaire l’origine des mots suivants.
Un Joker : ……………………..

Le karaté : …………………………….

Un opéra : …………………….

Un macaroni : ………………………..

Un képi : ……………………….

Un pingouin :…………………………

Un pantalon : …………………

Un hamster : ………………………….

Un piano : ……………………….

Un alligator : ………………………….

http://www.i-profs.fr

8

Prénom: ……………………

 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon
escient.
 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

L’origine des mots

1

Cherche dans ton dictionnaire le sens des expressions latines suivantes et
complète les phrases :

Fiche

10a
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

bis, ex aequo, in extremis, via
Il a réussi à monter in extremis dans son train.
Ces deux joueurs sont arrivés ex aequo.
Elle habite 12 bis rue des oliviers.
Il ira à Paris via Lyon.

2

Cherche 3 mots commençant par les préfixes grecs ou latins suivants.
super- : supermarché – superposer – superviser…
bio- : biologie – biomasse – biographe – biochimie – biopsie…
télé- : télévision – téléski – télésiège – téléphone – télécommande…
auto- : automobile – autobus – autocar – autographe…

3

Forme des mots à partir des préfixes et des suffixes suivants.

4

Classe les mots selon leur base grecque commune :
éco (maison, habitat) - graphô (écrire) - chronos (temps).

eco : écologie, écomusée, économiser
grapho : orthographe, géographe, cartographe
chronos : chronomètre, chronologie, chronique

http://www.i-profs.fr

Orthographe, écologie, géographe, chronomètre, écomusée, chronologie, cartographe,
chronique, économiser.

Prénom: ……………………

 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon
escient.
 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

L’origine des mots

5

En t’aidant de ton dictionnaire, retrouve l’origine des mots suivants :

6

Ecris les noms en face de leur définition :

Fiche

10b
Vocabulaire

Cm2

Nom: ………………………..

confetti, star, iceberg, week-end
Enorme morceau de glace flottante: iceberg
Petit morceau de papiers multicolore : confetti
Personne du spectacle très connue : star
Fin de la semaine : week-end

7

Souligne dans les phrases suivantes les mots d’origine anglaise.
Marc a mis son tee-shirt et son short pour aller jouer au football. Marc est goal dans son
équipe et, quand il sera grand, il rêve de devenir une star internationale. A la mi-temps, il
fera un break avant de reprendre le match.
Recherche dans ton dictionnaire l’origine des mots suivants.
Un Joker: anglais

Le karaté : japonais

Un opéra: italien

Un macaroni : italien

Un képi: allemand

Un pingouin : hollandais

Un pantalon : italien

Un hamster : allemand

Un piano : italien

Un alligator : espagnol

http://www.i-profs.fr

8


cm2-exercices-origine-mots.pdf - page 1/4
cm2-exercices-origine-mots.pdf - page 2/4
cm2-exercices-origine-mots.pdf - page 3/4
cm2-exercices-origine-mots.pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)

cm2-exercices-origine-mots.pdf (PDF, 249 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP





adplus-dvertising