cm2 exercices sens mot.pdf
Aperçu texte
Définir le sens d’un mot en s’aidant du
Prénom: ……………………
contexte.
comprendre.
Le sens d’un mot d’après le contexte
1 Classe les noms en deux groupes ceux qui ont un sens et ceux qui en ont deux.
Fiche
2a
Vocabulaire
Cm2
Nom: ………………………..
coupe – machine – pull – lentille – couteau – soupe - merle – pièce – bord – rose – col
Un sens
Plusieurs sens
2 Récris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un verbe de la liste.
poser – dresser – enfiler – déposer Martin a mis la table pour aider ses parents. ………………………………………………………………
Il fait froid, tu as mis ton bonnet. …………………………………………………………………...…………
J’ai mis ma feuille sur le bureau. ……………………………………………………….....................……….
Il a mis de l’argent à la banque. …………………………………………………………....................………
3 Voici les trois sens d’un mot. De quel mot s’agit-il ?
Sens1 : la moitié du diamètre d’un cercle.
Sens2 : endroit d’un supermarché où les marchandises sont esposées.
Sens 3 : partie de la roue d’un vélo.
Sens1 : sorte de mirroir.
Sens2 : eau gelée.
Sens 3 : crème réfrigérée.
……………………………….
Sens1 : constituant du sable.
Sens2 : sur un épi de blé.
Sens 3 : petite marque brune sur la peau.
……………………………….
http://www.i-profs.fr
……………………………….