cm2 exercices sens mot.pdf
Aperçu texte
Définir le sens d’un mot en s’aidant du
Prénom: ……………………
contexte.
comprendre.
Le sens d’un mot d’après le contexte
1 Classe les noms en deux groupes ceux qui ont un sens et ceux qui en ont deux.
Fiche
2a
Vocabulaire
Cm2
Nom: ………………………..
coupe – machine – lentille – couteau – soupe - merle – pièce – bord – rose – col
Un sens
machine
couteau
soupe
merle
bord
Plusieurs sens
coupe
lentille
pièce
rose
col
2 Récris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un verbe de la liste.
poser – dresser – enfiler – déposer Martin a mis la table pour aider ses parents. Martin a dressé la table pour aider ses parents.
Il fait froid, tu as mis ton bonnet. Il fait froid, tu as enfilé ton bonnet.
J’ai mis ma feuille su le bureau. J’ai posé ma feuille sur le bureau.
Il a mis de l’argent à la banque. Il a déposé de l’argent à la banque.
3 Voici les trois sens d’un mot. De quel mot s’agit-il ?
Sens1 : la moitié du diamètre d’un cercle.
Sens2 : endroit d’un supermarché où les marchandises sont esposées.
Sens 3 : partie de la roue d’un vélo.
Sens1 : sorte de mirroir.
Sens2 : eau gelée.
Sens 3 : crème réfrigérée.
glace
Sens1 : constituant du sable.
Sens2 : sur un épi de blé.
Sens 3 : petite marque brune sur la peau.
grain
http://www.i-profs.fr
rayon