projet cloudspeaker.pdf



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projet​ CLOUDSPEAKER
Il peut nous arriver de ​ne pas avoir le réflexe qu’il faut, ​d’avoir la tête dans les

nuages.​ ​Cette expression s'appuie sur l'image d'une personne qui n'aurait donc
aucun sens des réalités qui l'entourent.​ ​Les sons naturels propres à un
environnement, ainsi que les spécificités acoustiques d’un espace participent à
définir un cadre qui permet de nous orienter à travers l’écoute. En ce moment, nous
observons une hausse de sons naturels, et une baisse des sons mécaniques ou
perturbants.
Notre environnement est caractérisé par les sons, qui ont, autant que les images,
une capacité à imprimer dans notre mémoire un moment ou un endroit. Le son
permet aussi de suggérer, transposer un autre contexte à notre réalité immédiate.
Si nous attribuons un son inhabituel à un environnement, est-ce que cette
dé-contextualisation peut nous permettre de découvrir une autre réalité, un
autre regard sur notre monde, pour en découvrir des détails auparavant cachés
dans un flou habituel ?
Le but du projet CLOUDSPEAKER est d’abord de se familiariser avec le phénomène
physique à l’œuvre dans un haut-parleur, et de son mode de construction. En
parallèle, vous allez commencer à enregistrer des sons de votre environnement. Il
vous sera ensuite demandé de définir le lieu sur lequel vous voudriez travailler,
puis de dessiner et de fabriquer à la maison votre CLOUDSPEAKER qui sera installé
dans ce lieu en dehors de votre foyer. Vous devrez également définir son apparence
(mise en valeur, camouflage…), ainsi que son influence (perturbation, fonction…)
sur l'espace physique.

1

“Cette véritable « sculpture sonore
» restitue, à travers des sons
électroniques, l’effervescence d’une
forêt tropicale : cris d’oiseaux,
pluie, vent, craquements... Chaque
sculpture chante, croasse, cliquète
ou carillonne, jouant ainsi sa propre
partition avant de résonner de
nouveau dans l’amplificateur qu’est
l’espace d’exposition, pour se
joindre à la joyeuse ambiance de
milieu tropical​.”
2
3

1

Rainforest, David Tudor
Texte extrait du dossier Rainforest du MAC Lyon
3
Contact, Aernoudt Jacobs
2

Quelques informations annexes:
Vous allez recevoir les éléments nécessaires à la fabrication d’un haut-parleur, par
courrier. Un cours en ligne sera consacré à l’assemblage des éléments, ainsi qu'à
l'explication du fonctionnement d’un haut-parleur.
Un haut-parleur est un dispositif acoustique qui converti un signal électrique en
vibrations mécaniques, faisant bouger une membrane au contact de l'air,
permettant la diffusion d'ondes acoustiques: le son.
On trouve des hauts-parleurs de tailles, de puissances et de fréquences variées, qui
sont largement intégrés dans les appareils que l’on utilise au quotidien. Ces
paramètres sont décidés en fonction du contexte d’utilisation ; ainsi, le haut-parleur
d’un interphone n’a pas les mêmes capacités que ceux d’une enceinte hi-fi. Avant
l'invention de l'électroacoustique à la fin des années 1920, l'émission sonore des sons
enregistrés au moyen de phonographes et gramophones était purement mécanique.
Pour amplifier la vibration de l'aiguille, les inventeurs rivalisaient d'ingéniosité pour
trouver les matériaux de diaphragmes les plus efficaces (papier, métal, mica… ) et les
formes de pavillons acoustiques les plus performantes.Si aujourd’hui les
haut-parleurs présents dans nos objets du quotidien sont fabriqués en usine, il est
cependant possible, avec peu d’éléments et de savoir faire, d’en construire un.
En fabriquant votre haut-parleur, vous pouvez décider de sa fréquence,
expérimenter avec les capacités de vibration et de résonance de divers matériaux
et formes. Il ne s’agit pas de construire une forme qui viendra contenir ce
haut-parleur, mais bien d’intégrer dans sa construction votre dessein.

Autres références:
1. I am not where you think I am, ​Talking Spaces
Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart
2. Echo​, Tessa Spiering
3. In-Between​, Void


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