résumé2.pdf


Aperçu du fichier PDF resume2.pdf

Page 1...17 18 1920




Aperçu texte


Situations de communication

Enoncés

Ton ami(e) te demande de donner ton
point de vu vis-à-vis le genre de la
nouvelle.
Exprime ton point de vu à propos de ce
contrôle

…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….

Complétez ce tableau en cochant la bonne case et soulignant le moyen employé
Comparatif
Supériorité
Égalité
Infériorité
-Cette chute est moins surprenante que la nôtre.
-Daniel est aussi âgé que ses amis.
-La nouvelle de ce groupe est plus captivante que
les autres.
-Daniel a autant de rêves que tous ses amis réunis.

Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.
Le professeur (expliquer)………………………. la leçon, les élèves (poser)………………
des questions. Tout à coup, le directeur (frapper) …………………….la porte.
Relie les propositions en exprimant la circonstance demandée :
a. Le dauphin est venu / il a sauvé l’enfant. (le but)
L’enfant était tout tremblant/ il avait peur. ( la cause)
Complète le texte en introduisant les coordinations convenables.
Les enfants aiment jouer dans la mère………………ils ne doivent pas
s’aventurer …………………c’est dangereux.
Complète le tableau suivant
phrases
Un enfant plus audacieux que les
autres s’aventura fort loin

La Circonstance

Ce qu’il exprime

- Exprime la comparaison dans la phrase suivante
L’enfant avait peur, ses camarades aussi. (Égalité)
- Conjugue les verbes entre (….) au temps qui convient :
- Il faut que les enfants (être) ………………………. prudents en nageant.