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figure "protectrice, besogneuse et rationnelle" de Joséphine, la mère, celle de
Louis, le père, "immature et destructrice", semble être la cause des
dépressions récurrentes dont souffrira Louise toute sa vie. Après des études
de mathématiques, elle se tourne vers les arts plastiques, et étudie aux
beaux-arts ; sa rencontre avec le peintre Fernand Léger devient
déterminante.
Louise Bourgeois oriente sa création vers des thèmes universels que sont
l'érotisme, l'abandon, la solitude, la frustration. Après une première période
consacrée au dessin, à la peinture et à la gravure, elle se concentre sur la
sculpture en réalisant de nombreux totems, objets symboliques affectionnés
aux États-Unis pour leur valeur thérapeutique. Deux oeuvres majeures
résument la carrière de Louise Bourgeois : "Fillette" (1968), sous la forme
d'un phallus (le père), fil rouge de son oeuvre, et cette série de sculptures
géantes d'araignées ("Maman", 2005), présentées notamment à Ottawa,
Tokyo, Paris et Saint-Pétersbourg. En 2008, le Centre Pompidou présente
une exposition rétrospective de la carrière de Louise Bourgeois, avec plus de
deux cents oeuvres.