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d'octobre marque un tournant dans son existence : elle doit émigrer à Paris et
perd son statut social. Son époux, jeune avocat russe, refuse de travailler
pour faire vivre le couple. Elle décide alors d'entamer une carrière de peintre
et s'inscrit à l'Académie de la Grande Chaumière où elle suit les cours de
Maurice Denis et d'André Lhote.
Partie en Italie pour copier les oeuvres de Pontormo, elle développe son
propre style, raffiné et sculptural. En 1925, elle expose à Milan et est
introduite dans la haute société.
Le succès ne se fait pas trop attendre et Tamara de Lempicka devient vite le
peintre préféré de la bohème parisienne et de la haute société dont elle
devint la portraitiste attitrée. De la duchesse de La Salle à la chanteuse de
cabaret Suzy Solidor, elle réalise les portraits de toutes ces femmes de la
haute société qui marquent leur époque, souvent par leur vie plus ou moins
sulfureuse.
Après son divorce, en 1928, elle souffre d'une dépression, s'éloigne des
milieux artistiques et gagne les Etats-Unis lorsque la guerre éclate.
Dans les années 1950, elle reprend la peinture mais change totalement de
style : désormais, elle réalise des natures mortes et des paysages. Mais la
mode a changé et son travail plaît moins. C'est le regain d'intérêt pour l'art
déco qui permet, dans les années 1970, de faire redécouvrir son oeuvre.
Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle
a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées.